Make your own free website on Tripod.com

Le Lac du Nicaragua

Le Lac du Nicaragua, ou Lac Cocibolca (8624 km2), est le second lac d' Amérique Latine après le Lac Titicaca (ils ont pratiquement la même surface). Quand on est au bord du lac, on ne voit pas l'autre rive. On voit seulement la ligne bleue de l'horizon, et comme le lac est d'eau douce, les Nicaraguayens le surnomment “La Mer Douce”. C'est que ce lac a tout pour être une mer: des vagues, des archipels d'îles et... les seuls requins d'eau douce au monde. Comme n'importe quelle mer, le lac a de grosses tempêtes, et personne ne se risque à le traverser quand il est mauvais.
Les Nicaraguayens ont leur mer privée, et c'est une merveille de la nature. Tous les voyageurs qui ont vu ce lac ont été surpris par touts ses attraits.
Le lac communique avec la Mer des Caraïbes par le Río San Juan. C'est par ce fleuves qu'entrères les conquistadors espagnols, qui fondèrent la ville de Granada, au bord du lac. C'est aussi par cette voie qu'avait été projeté de faire le Canal Interocéanique, vu que du côté de Rivas la cote du lac est à peine à 15 km de la cote de l'Océan Pacifique . Le projet ne se réalisa pas, et on préféra faire le Canal à Panama, cependant l'idée ressort périodiquement.

Las Isletas

Puerto Asese

Près du Port de Granada il y a un archipel de plus de 350 îlots, dont l'ensemble forme un vrai paradis tropical. A Port Asese, à 3 Km de Granada, il est possible de louer des barques pour se promener au milieu des îles. C'est un labyrinthe dans la végétation exubérante. La pluspart des  ilots abitent une ou plusieurs maisonettes, à l'hombre de grands manguiers. Vous pouvez vous arrêter à un des nombreux restaurants champêtres sur les îles, pour y déguster le guapote, poisson du lac. Vous pouvez aussi passer une journer sur une île, à bronzer et à nager dans le lac.


 

 

Ile de Zapatera

Cette grande île que l'on voit depuis les Isletas est quasiment inhabitée.. On y a trouvé des statues précolombiennes qui sont exposées dans le Musée du Couvent  San Francisco de Granada.
 
 
 
 
 
 Les Isletas et fond l' Ile de Zapatera
 
 
 
 
 

 

Ile d' Ometepe

El volcán Maderas

Personellement, c'est mon endroit préféré au Nicaragua. C'est la plus grande île lacustre au monde avec ses 276 km2, et elle a un énorme potentiel touristique. Ometepe a deux volcans, un actif, le Concepción (1610 m), et l'autre éteint, le Maderas (1394 m). Sur Ometepe, vous pouvez louer des chevaux, vélos, ou autos pour vous déplacer. Il y a de jolies pages de sable blanc pour vous baigner, et une forêt tropicale pour les aventuriers.
   Vous pouvez tenter l'ascencion du Volcan Concepción, ssi vous êtes en bonne condition physique. La suée à la montée sera peut-être récompensée par la vue du  cratère spectaculaire. C'est un cratère réellement impressionant, par contre il ne se laisse pas toujours voir, car la moitié du temps il est couvert par un nuage. Vous pourrez trouver un guide pour la montée à l'auberge "El Castillo" de .Altagracia.
   Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour grimper au Concepción, n'hésitez pas à aller au Maderas. Lla montée est plus facile, et ce volcan est couvert par une épaisse forêt tropicale riche en faune.Il y a de nombreux singes, boas, jaguars, etc..  Dans le cratère vous pourrez voir la mistérieuse Lagune du Maderas. Il est possible de camper au bord de la lagune si vous n'avez pas peur de passer une nuit en pleine forêt tropicale. Attention,  il n'est pas recommander se monter au Maderas sans guide, parce qu'il est facile de se perdre dans la forêt.
   Vous ne devez pa aller au Nicaragua sans visiter l'Ile d'Ometepe. Vous pouvez embarquer pour Ometepe à Puerto San Jorje, à 5 km de Rivas. Des bateaux partent tous les jours dans la matinée. Attention les bateaux partent rarement à l'heure annoncée, ils partent en avance!!! Sur Ometepe vous trouverez de nombreux hôtels à Moyogalpa, Altagracia, et sur la Plage de santo Domingo.
L'île a un bon service d'autobus les jours de semaine. (Atention ils partent eux aussi avant l'heure annoncée)


 

Archipel de Solentiname

Ces magnifiques îles vierges se trouvent au Sud du Lac, près du Costa-Rica. C'est l'endroit idéal pour jouer aux Robinson Crusoë. Elles abritent une communauté de peintres naïfs dont les tableaux sont connus internationnalement. L'Ile de  Mancarón a un hotel confortable. Vous pouvez embarquer pour Solentiname à San Carlos..

 Retour à la page principale